retrouver le meilleur de soi en douceur

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nous, les autres, "qui suis je ?", petites réflexions sur la vie


Jacques Vigne, le mythe de narcisse

Voici ce que dit Jacques Vigne du mythe de Narcisse :

 

"Jacques Vigne dans « soigner son âme, méditation et psychologie » p270-271

« le mythe de Narcisse est souvent interprété de manière simpliste : « ne pas trop s'occuper de soi
même, sinon on risque d'avoir des ennuis. ». Mais plus que cela, on peut y reconnaître une
évocation d'un itinéraire complet de méditation, surtout si l'on se réfère à la voie de la
Connaissance. Le corps de Narcisse représente l'égo lié à l'identification au corps physique. Au
début, Ovide le décrit beau comme de l'ivoire : c'est le stade du Narcisse pré adolescent et
complètement centré sur lui même, donc froid comme de l'ivoire. Ensuite, il tombe amoureux de la
nymphe Echo, mais celle ci au lieu de se donner physiquement, quitte son corps et ne fait que lui
renvoyer ses propres paroles et pensées : cela souligne d'une façon on ne peut plus claire le
caractère ultimement illusoire et projectif de l'amour physique qui ajoute à l'identification à son
propre corps l'identification au corps de l'autre : au lieu de saisir ce que l'on désirait, on se retrouve
confronté à ses propres projections mentales. Ceci amène Narcisse à se poser des questions, à
revenir sur lui même, et à se dédoubler en observateur et objet d'observation, ce qui est le
fondement même de la voie de la Connaissance. Ce processus débouche sur la dissolution du corps,
c'est à dire de l'égo basé sur l'identification au corps. Puis Ovide raconte que Narcisse continue à
observer sa propre image dans les eaux du Styx, le fleuve souterrain. Reste à la place de son corps
une fleur au coeur jaune, et aux pétales blancs, et au parfum pénétrant, que ses compagnons
finissent par trouver. Ainsi le méditant qui a abandonné l'identification au corps continue à observer
le fleuve de conscience dans les profondeurs de lui même. »


14/07/2013
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